L’enseignement

Delphine DUMONT est diplômée de la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois (FAEMC) – CQP mention Qi Gong.

Delphine enseigne le Qi Gong Thérapeutique du Dr LIU DONG, elle es diplômée de l’école Ling gui. Elle est également Instructrice Associée de l’Universal Healing Tao System de MANTAK CHIA.

Delphine intervient auprès de différents publics de tous âges et de toutes conditions en séances individuelles et collectives.

Exemples et indications de Qi GONG enseignés :

Qi Gong Thérapeutique, du Dr LIU DONG :

QI GONG du Corps de Jade 

Il est destiné au traitement de la colonne vertébrale et comprend trois ensembles d’exercices intitulés :

Méthode Liu Dong la respiration de la tortue (ondulation des cervicales)
Méthode Liu Dong la respiration de la grue (ondulation des dorsales)
Méthode Liu Dong la respiration du dragon (rotation des lombaires)

Bien que ciblés sur les maux en rapport avec la colonne vertébrale, ces exercices ont également un effet bénéfique sur la régulation des problèmes endocriniens.

QI GONG de la Fille de Jade 

Exercices destinés à tonifier le foie, à nourrir le sang, à dissiper les stagnations de Qi et de sang. Pour les femmes, ce qi gong aide à soutenir la sphère gynécologique à tout âge, et facilite le vécu de la période de ménopause.

BA DUAN JIN : 8 pièces de brocart 

Succession de 8 mouvements qui favorisent la production et la circulation de QI dans l’ensemble du corps – essentiellement au niveau des organes internes.

Dans le but d’équilibrer la circulation de Qi au niveau de chaque organe, et de prévenir ou résorber d’éventuelles stagnations ou excès de Qi, une attention particulière est portée sur la respiration qui, en coordination avec le mouvement, s’effectue en trois temps avec une phase de rétention.

Marches de santé : XIXI HU voir page


Qi Gong taoïste, Universal Healing Tao System, MANTAK CHIA :

  • Pratique des 6 sons de curatifs avec un travail postural adapté,                                         Afficher l'image d'origine

La vibration procurée par les sons permet de dissoudre les excès de chaleur au niveau des organes et de la redistribuer dans les régions du corps où elle peut être stockée et utilisée.

D’une façon générale, la pratique des sons de guérison rééquilibre le fonctionnement des organes vitaux et stimule la circulation de Qi à l’intérieur du corps ce qui permet d’accroître la vitalité.

  • Méditation du Sourire intérieur
    Afficher l'image d'origineLa technique du sourire intérieur permet d’augmenter l’énergie de chaque organe et de transformer les énergies négatives rencontrées . Le sourire est aussi efficace dans la communication intérieure que dans la communication avec autrui . Sourire en soi-même nous aide à développer le respect de nous-même et la reconnaissance pour cette merveille qu’est le corps humain . Tout notre corps se trouve ainsi revitalisé comme quand une personne nous offre son sourire .C’est l’Alchimie la plus simple, une méditation aisée et joyeuse qui entraîne le système nerveux à une relaxation profonde

 

  • Orbite micro et macrocosmique – circulation céleste.

Afficher l'image d'origine

En reliant les 2 canaux énergétiques essentiels, dits Gouverneur et de Fonction, on stimule la circulation d’énergie autour du corps.
L’ouverture de ces 2 méridiens, communiquant avec tous les autres, accroît la résistance aux maladies et au stress.
Quand la force vitale circule librement, on ressent un accroissement formidable de vitalité.

Outil de santé, l’orbite microcosmique est un moyen simple pour s’harmoniser et se centrer à tout moment et équilibrer le Yin et le Yang dans notre corps.

 

 

 

 

  • Nei Gong de la moelle et des os.Cette série de pratiques, par le souffle et l’énergie permet en premier lieu de renforcer les os  en augmentant leur densité, les aidant à être plus solides .  Le deuxième bénéfice est qu’elle stimule la moelle osseuse où sont créées les globules blancs et rouges et de ce fait elle améliore la santé et les défenses immunitaires tout en amenant une relaxation très profonde.